Sélectionner une page

« 6 » Savez-vous ce que ce chiffre signifie pour nous?

Implanté depuis plus de six ans dans la métropole horlogère, Le Carrousel Formation a formé plus d’un demi-millier de personnes, sur différents niveaux et au travers l’ensemble de ses programmes disponibles. Bon nombre de nos élèves évolue aujourd’hui dans l’industrie horlogère régionale, certains occupent même des postes des plus intéressants et font notre fierté.

Le chiffre six dont il est question n’a cependant pas de lien avec le nombre d’années d’existence au service de la passion horlogère, ni même avec le nombre de cours différents que nous proposons, mais plutôt sur la performance intrinsèque liée à chaque cours.

En effet, tout au long de notre existence nous avons passablement travaillé sur le contenu, les techniques d’enseignement et de transmission du savoir-faire, ainsi que sur le management de la qualité. Aujourd’hui nous nous concentrons sur le ratio : nombre de participants par cours et par conséquent nous nous attaquons à la taille critique d’une classe en pratique horlogère.

Nous sommes tous d’accord de dire que le nombre de participants par cours peut avoir une incidence sur le confort, la transmissivité du savoir et peut-être aussi sur les résultats. L’expérience nous a permis de tester des classes allant d’une poignée de personnes, jusqu’à 12 apprenants. Cette dernière, même si elle est encore loin des pratiques de certains centre de formation qui dépassent allègrement les 15 participants, peut générer plus de facteurs d’insatisfaction, comme des temps morts et ainsi devenir un peu chargée, dans l’autre cas une certaine morosité peut s’installer et très vite manquer de dynamique.

Une évolution majeure

Vous l’aurez déjà compris, en se focalisant sur une part essentielle de sa mission, donc sur la manière d’optimiser les performances, Le Carrousel Formation redéfini ses standards en fixant la taille de ses classes à 6 participants.

Visitez le site Le Carrousel Formation