Sélectionner une page

Le Carrousel se raconte et dévoile ses nouveautés

Implanté depuis 2011 dans la célèbre métropole horlogère qu’est La Chaux-de-Fonds, Le Carrousel des Montres, centre de formation en horlogerie pratique, est à la fois fier et ému de fêter cette année son 5ème anniversaire et avec lui, ses quinze sessions de cours annuelles et leurs centaines d’apprenants. Très attaché à une cadence évolutive continue, Le Carrousel, comme on aime à l’appeler, s’est employé à semer, année après année, de nouvelles graines dont la floraison l’a mis en joie ou l’étiolement en peine. Néanmoins, toutes ces idées, abouties ou non, sont autant de facteurs révélateurs de sa capacité d’innovation, de développement et de remise en question qui ont permis de construire ce qu’est aujourd’hui Le Carrousel des Montres.

Fêter 5 années d’exercice est un tremplin sur lequel Le Carrousel des Montres a courageusement choisi de s’élancer pour maintenir sa prospérité et relever le défi de répondre encore mieux aux demandes et attentes du marché. Son cœur s’est épris, il y a plusieurs années, du vaste domaine de l’horlogerie.

Pour chaperonner le début de sa nouvelle ère didactique, Le Carrousel des Montres s’est transformé afin de souligner ses compétences sans pour autant rompre avec sa sobriété, et les changements sont remarquables. Le centre de formation est ravi de se présenter à vous sous la nouvelle dénomination de Le Carrousel Formation. Au-delà d’un patronyme plus éloquent et communicatif, un nouveau logo a vu le jour. À présent monochrome et aux polices plus sobres, il affiche trois pictogrammes qui symbolisent les bénéfices évidents d’une synergie d’apprentissage pratique et théorique. Plus pragmatique, le slogan accompagnant le logo, « Plus qu’apprendre, pratiquer rend meilleur », suggère lui aussi l’efficacité sans conteste de cette coopération. Ce bouquet de transformations est présage d’éminentes révolutions à venir.

LCF_logo-CMJN-Orange

Très concrètement, Le Carrousel Formation a déjà opéré une refonte complète de la structure de ses cours de façon à s’adapter à la demande qui s’est assurément transformée au fil des années. Cette révision a diversifié et étoffé l’offre de formation en plus de la rendre plus en adéquation avec les exigences du marché. Le terme de refonte a tout à fait sa place ici puisque chaque cours a été repensé tant en termes de contenu que d’appellation ; anciennement connue sous le nom de Atelier Niveau 1, cette formation phare sera dorénavant l’Atelier Terminage. À sa suite, l’Atelier Niveau 2 devient les Atelier Terminage Avancé et Atelier Mise en marche & Réglage. Cette scission, dont la somme des périodes effectives dépassera celle de Atelier Niveau 2, a pour objectif de rendre plus modulables les parcours de formation permettant aux uns de suivre intégralement le programme et aux autres de s’en tenir au premier pallier de perfectionnement. Ainsi, les formations seront plus « à la carte » selon les besoins de chacun.

Les Atelier Chronographe et Atelier Montres & Marché viennent, quant à eux, se substituer à nos anciens Lab Chrono et Watch Discovery : Sales&Management. Ce sont les deux seuls cours du catalogue qui maintiendront leur forme actuelle quoique le nouvel Atelier Montres & Marché est en constante actualisation selon les tendances du marché.

Formations en horlogerie - schéma général

Finalement, la rentrée 2017 réserve une ultime surprise : à l’issue de l’Atelier Terminage, un Atelier Visitage & Contrôle sera accessible. Il constitue une première naissance sous la nouvelle identité, annonciatrice d’avènements postérieurs. Son succès est frénétiquement attendu puisque ses caractéristiques comprennent un accès facilité et des connaissances à acquérir sur une courte durée dont la promesse est un approfondissement des notions de visitage et contrôle en horlogerie.

Pour terminer et parce que la satisfaction des apprenants est au cœur des décisions du Carrousel Formation, les diverses configurations horaires déjà disponibles sont maintenues et davantage élargies.

[Téléchargez le PDF du communiqué]  [Visitez le site Le Carrousel Formation]

Personne de contact : Sofia ALVES | sofia.alves[@]lucentegroup.ch